Sécurité maximum depuis 1995

En 1995, le Beamer ouvre un nouveau chapitre dans l’histoire des parachutes de secours pour le parapente. Notre concept issu du Rogallo a marqué ce domaine à jamais, et de nombreux Beamer 1 sont encore intégrés à de nombreuses sellettes. En 2010, avec le Beamer 2, nous avons réussi à franchir une nouvelle étape dans le développement de parachutes de secours dirigeables. Grâce à un concept de base qui a fait ses preuves, à de nouvelles caractéristiques et à des qualités encore améliorées, le Beamer 2 s’est solidement établi sur le marché. Le Beamer 3 reprend ainsi les caractéristiques parfaitement éprouvées du Beamer 2. Un système d’élévateurs totalement repensé améliore encore l’ouverture, le maniement et la mise en place du Beamer 3 – un nouvel épisode d’une histoire à succès !

Les quatre qualités essentielles du Beamer 3

Une ouverture rapide

Beamer 3

Le critère le plus important est le temps d’ouverture du parachute de secours. Quand il s’agit de lancer le secours à faible altitude – et c’est de loin le cas le plus fréquent –, une seconde peut faire toute la différence. Avec sa forme singulière et sa technique de pliage particulière, le Beamer 3 s’ouvre jusqu’à 50% plus vite qu’un parachute de secours rond commun. Lors des tests EN, le Beamer 3 a atteint des valeurs records.

Un faible taux de chute

Beamer 3

Une fois le parachute de secours ouvert et en configuration stable avec le parapente, le critère le plus important, c’est le taux de chute. Grâce à une charge alaire réduite et un faible déplacement horizontal, le taux de chute du Beamer 3 est plus faible que jamais. Le laboratoire de tests EN confirme un taux de chute de 3.9 m/s avec une charge maximale de 130 kg après largage du parapente (soit sans freinage supplémentaire de ce dernier). Lorsque le parapente reste accroché, le taux de chute baisse encore, pour une valeur bien inférieure à 3 m/s.

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Beamer 3 Sinkrate

Un vol stable

Lors du développement de nos Rogallo, nous mettons l’accent sur l’interaction entre secours et parapente. Après l’ouverture du parachute de secours, le parapente n’est pas largué (cas d’urgence le plus fréquent). C’est précisément l’atout majeur du Beamer 3 par rapport aux modèles plus petits disponibles sur le marché : après une ouverture rapide, le Beamer 3 prend vite l’ascendant. Il entame un déplacement horizontal lent sans se laisser perturber par le parapente. La stabilité du Beamer 3 est due, entre autres, à une faible charge alaire.
Nous avons aussi repris une caractéristique particulière et éprouvée du Beamer 2, que nous avons développée nous-mêmes : la configuration freinée de la voile à l’ouverture. Ainsi, elle ne se déplace que très lentement sur le plan horizontal, ce qui correspond au désir de nombreux pilotes : les avantages d’un secours rond qui tombe à la verticale sont associés aux avantages d’un Rogallo dirigeable horizontalement. Ainsi, lors d’une ouverture près d’une falaise ou par vent fort, le Beamer 3 chute d’abord quasiment à la verticale. Seule l’action sur les commandes entraine le déplacement horizontal de ce secours Rogallo. Si le pilote est suffisamment haut par rapport au sol, il peut alors éloigner le Beamer 3 d’une zone dangereuse (falaise, plan ou cours d’eau, bâtiment etc.).
Cette configuration freinée a un autre impact important : l’effet de « downplane » est efficacement contré. Cet effet miroir entre le parapente et le secours survient (même avec des parachutes de secours ronds) lorsque les deux voiles basculent sur le nez à cause de leur déplacement horizontal, tirant ainsi rapidement vers le bas. Cela augmente nettement le taux de chute, et le risque de se blesser est donc plus élevé. La configuration freinée du Beamer 3 et sa large surface contrent donc efficacement cet effet : freinée, la surface du Rogallo ne peut pas accélérer.

Beamer 3

Beamer 3

Un atout de taille : le Beamer se pilote et avance!

Parapente accroché : En situation réelle et dans la plupart des cas, quand on lance son secours, le « remorquage » du parapente est un véritable problème. Souvent, l’aile est déjà fermée lors du lancer du secours et même après, ce qui l’empêche de voler. La descente sous le Beamer 3 est alors un véritable plaisir. Le secours réagit aux impulsions sur les commandes sans temporiser et atteint ainsi un taux de chute minimum. Lors de lancers de secours dans le cadre de stages SIV, quand l’aile principale vole sans incident, elle peut entraver l’attitude d’un secours Rogallo ou rond dans sa chute. Lorsqu’un parapente s’ouvre alors qu’on a lancé le secours, on peut l’empêcher de voler à l’aide d’un stall aux B ou en le ramenant vers soi. Cela améliore nettement le pilotage du secours. D’innombrables exemples pratiques confirment le comportement en vol irréprochable de tous les Beamer dans toutes les configurations de vol possibles.
Parapente largué : Les pilotes équipés d’un système de largage rapide profitent pleinement des qualités du Beamer 3. La finesse double pour un taux de chute un peu plus élevé. Les mousquetons à largage rapide sont surtout utiles en compétition (risque plus élevé de collision) ou dans le domaine du vol acrobatique. Un coupe-suspentes adapté et fixé à un élastique suffisamment long fait également l’affaire en cas d’urgence.

Questions et réponses

Tu trouveras ici les questions les plus fréquemment posées et les réponses adaptées.

Le Beamer a-t-il suffisamment de place dans tous les conteneurs intégrés ou frontaux ?
Oui. Le Beamer 3 peut être monté dans toutes les sellettes avec conteneur intégré ou dans un conteneur frontal (tous les modèles High Adventure en taille M, par exemple). Il est fixé aux mousquetons principaux de la sellette (conteneur frontal) ou au niveau des épaules sur les sellettes avec conteneur intégré. Important : pour une fixation au niveau des épaules, la sellette doit être équipée de boucles de fixations adaptées.
Est-ce que je peux participer à un stage SIV au-dessus de l’eau avec un Beamer 3 ?
Oui. Le tissu et les suspentes sont d’une très grande qualité et longévité et ont fait leurs preuves dans le domaine du parachutisme. Ces trois dernières années, nous avons procédé à plus de 20 ouvertures avec le même Beamer 2, dont la plupart ont eu lieu dans le cadre de formations pour les plieurs de parachutes de secours ou lors de démonstrations. Les mesures des suspentes effectuées au laser et les tests de résistance du tissu n’indiquent aucune usure et ce parachute de secours est encore utilisé.
Est-ce que je dois larguer mon aile principale après l’ouverture du parachute de secours dirigeable ?
Non, même ainsi, il est parfaitement dirigeable. Les systèmes de largage compliqués sont superflus. Voir à ce sujet « Un atout de taille : le Beamer se pilote et avance ! ».
Comment se comporte le Beamer après l’ouverture et sans intervention du pilote ?
Même lorsque le pilote reste passif, le Beamer 3 fonctionne parfaitement. Il ne se déplace que très lentement horizontalement, sans se laisser perturber par un parapente qui flotterait fortement.
Est-ce que je peux aussi piloter mon Rogallo sans larguer mon parapente ?
Oui. La faible progression horizontale du secours déleste le parapente, ce qui permet de facilement faire un stall aux B et de le maintenir d’une seule main. Avec la main libre, on peut alors diriger le secours. S’il a suffisamment de hauteur par rapport au sol, le pilote peut ramener le parapente à lui, ce qui permet d’avancer plus vite.
Que se passe-t-il si le secours et le parapente s’emmêlent ?
Dans ce cas (le pire scénario possible), la configuration est à peu près la même qu’avec un parachute rond. Avec néanmoins un avantage : le Beamer s’ouvre beaucoup plus vite. Cela réduit par exemple le risque qu’il s’emmêle avec un parapente parti en vrille. De plus, la large surface du Beamer 3 augmente les chances d’une chute lente et stable, même lorsqu’il est emmêlé avec le parapente.
Le pliage du Beamer 3 est-il compliqué ?
Il est différent, mais pas compliqué. Les secours Rogallo sont très appréciés dans notre milieu, il y a donc de nombreux plieurs licenciés qui ont de l’expérience dans le pliage du Beamer. Ils sauront d’ailleurs apprécier les nouveaux élévateurs du Beamer 3 et son système simplifié de raccourcissement des suspentes de freins.

Est-ce que je peux aussi utiliser le Beamer 3 avec un poids total au décollage de 70 kg ?
Les propriétés de vol et les qualités de pilotage ne posent aucun problème avec 70 kg, le déplacement horizontal et le taux de chute sont plus faibles qu’avec un pilote plus lourd. Même avec une charge alaire réduite, l’ouverture rapide du Beamer 3 n’a rien à envier aux valeurs de parachutes ronds plus petits.
Est-il encore possible de piloter avec des élévateurs twistés ?
Oui. Les suspentes de freins glissent librement à travers une gaine protégée, même quand les élévateurs sont twistés. En cas de fixation aux niveau des épaules, les twists peuvent être inconfortables (la tête est poussée en avant). Avec une fixation frontale, on garde une meilleure vue d’ensemble. Lorsqu’on largue le parapente ou qu’on le ramène totalement à soi, les twists se résorbent rapidement, et même plus facilement que sur les modèles précédents grâce au nouveau système d’élévateurs du Beamer 3.

Témoignages de pilotes

Tu trouveras ici quelques-uns des nombreux témoignages de pilotes
Hoellwarth Alex
 Alex Höllwarth, Research and Development Team Skywalk Paragliders
« Je ne peux plus imaginer voler sans le Beamer quand je teste une aile. L’ouverture très rapide, le faible taux de chute et la possibilité de diriger le secours m’ont déjà sorti de situations plutôt désagréables. »

mauro_pianaro_gebiet

Mauro Pianaro, Italie

« Ça aurait dû être le dernier thermique de la journée. Les conditions avaient changé et j’ai décidé d’aller me poser. J’enroulais étroitement un gros thermique, avec une valeur intégrée de plus de 5 m/s. Quand j’ai voulu me laisser déporter un peu afin de mieux centrer le thermique, mon aile s’est fermée brutalement – comme jamais auparavant. Résultat : une cravate et un twist. Impossible de stabiliser la situation, je n’avais d’ailleurs pas le temps compte tenu de ma faible altitude. Malgré une configuration et un lancer défavorables, mon Beamer s’est ouvert immédiatement ! Je me dirigeais alors vers une immense paroi rocheuse. J’ai pu ouvrir les mousquetons Quick-Out et me séparer de mon aile, puis j’ai immédiatement dirigé mon secours pour m’écarter de la paroi dangereuse. L’atterrissage fut ensuite parfait ! Les 300 mètres de dénivelé pour aller chercher mon aile dans les rochers furent moins agréables, tout comme la descente de quatre heures pour rejoindre la prochaine route depuis la haute vallée. Mais les seules conséquences de cet incident furent quelques belles courbatures. »« Cela fait 15 ans que je vole avec un secours dirigeable, par conviction. J’ai désormais troqué mon vieux « Cirrus » contre un nouveau Beamer light. Je conseille ce système à tous les pilotes qui volent dans des régions montagneuses. À mon avis, c’est la solution la plus sûre. Descendre sous un secours rond, ce jour-là, aurait sans doute eu des conséquences fatales pour moi. »Remarque de l’équipe High Adventure : Dans ce cas précis, se séparer de son aile principale était sans doute la meilleure solution pour un atterrissage sans risque à un endroit sûr avec le Beamer. Au lieu d’un système de largage lourd et coûteux, on peut cependant aussi utiliser un coupe-suspentes, simple mais très efficace. Il faut alors sacrifier quelques élévateurs. Dans de nombreux cas, on peut aussi piloter son Beamer vers un terrain d’atterrissage de secours sûr sans se séparer de son aile principale. http://www.xcontest.org/italia/voli/dettaglio:mauz/11.5.2012/08:08

Cox Steve
Steve Cox, Champion du monde 2005, Champion suisse 2010
« Avec ce secours, on se sent en sécurité ! »
Rauh Anselm
Anselm Rauh, pilote d’essai EAPR
« Hier, au cours d’un vol d’essai, j’ai lancé le Beamer pour la première fois parce que je n’arrivais plus à résorber une grosse cravate. Par manque de temps, je n’ai pas largué l’aile principale. L’atterrissage avec 110 kg n’a pas été plus rude que certains atterrissages pas trop réussis en parapente. Après-coup, j’étais très content d’avoir monté ce secours sur mon équipement, l’année dernière. »
Raul
Raul Rodriguez, plusieurs fois Champion du monde
« En acro, il est important d’avoir un équipement de secours éprouvé. Pour moi, le Beamer, c’est la solution idéale : non seulement c’est mon meilleur ami, mais en plus, il ne pèse même pas deux kilos ! »
Woodhead Barney
Barney Woodhead, Grande-Bretagne
« Je voudrais simplement remercier l’équipe High Adventure. Hier, j’ai eu besoin de mon Beamer. Il s’est ouvert très vite, et je me suis posé tout en douceur et en sécurité. Je suis vraiment très reconnaissant et je vais vivement conseiller ce secours à mes amis. »
Ueli Kaufmann
Ueli Kaufmann, Suisse
« En juin, je me suis soudain retrouvé au-dessus de mon aile, qui s’est ensuite mise à tourner. Je n’ai pas hésité longtemps avant de lancer le secours. Dans cette situation, nouvelle pour moi, j’étais heureux d’avoir un Beamer 2, et donc 42 m2 de tissu, au-dessus de moi. Je ne suis jamais vraiment parvenu à contrôle mon parapente et j’ai eu la chance de me poser sur un pré en montagne. À ce moment-là, j’étais heureux que rien de grave ne me soit arrivé. » »Je parcours à nouveau les airs, désormais avec un Beamer 3 light. C’est bon de savoir qu’on peut faire confiance à son matériel. »
Timothy Stahl
Timothy Stahl tossed beamer 2 rogallo
« I was dialing into in my new harness, and I decided it was time to try a full stall. Well, I entered the stall asymmetrically and stayed in the unstable position too long, resulting in some twists. I was unable to get the twists worked out before reserve throwing altitude, so I tossed my beamer 2 rogallo. The beamer 2 opened quickly and without any forward motion. Actually, I had some difficulty wrestling with my riser-twisted glider to stop the mirror-effect, so I never got to deploy the brakes on the beamer 2. Still, in this no-forward-speed configuration, the beamer 2 put me down like a feather. Hurray! and hopefully next time I will even get it flying. »

Beamer 3 Beamer 3 Light
#100 #130 neu #170 #100 #130 neu #170
Poids suspendu maximum 90 (100)* kg 130 kg 170 kg 90 (100)* kg 130 kg 170 kg
Surface à plat 35.47 m2 41.75 m2 58 m2 35.47 m2 41.75 m2 58 m2
Poids 1590 g 1785 g 2660 g 1180 g 1370 g 2200 g
Poids pod inclus 1640 g 1835 g 2705 g 1230 g 1420 g 2240 g
Poids des rallonges pour fixation
avec conteneur frontal
20 g 20 g 20 g 20 g 20 g 20 g
Taux de chute suspendus,
aile larguée (tests EN)
—-Sinkrate avec 100kg
—-Sinkrate avec 130kg
—-Sinkrate avec 170kg
 
 

3.7 m/sec

 
 


3.8 m/sec
 
 



3.6 m/sec
 
 

3.7 m/sec

 
 


3.8 m/sec
 
 



3.6 m/sec
Temps d’ouverture (tests EN) 2 sec 2 sec 2 sec 2 sec 2 sec 2 sec
Volume 4432 ccm 4959 ccm 7310 ccm 3324 ccm 3837 ccm 6054 ccm
Nombre de panneaux de la voilure 16 18 18 16 18 18
Nombre de suspentes centrales 8×2 9×2 10×2 8×2 9×2 10×2
Numéro de certification EP/RG 102.2013 EP/RG 073.2013 EP 280.2019 EP/RG 104.2013 EP/RG 101.2013 EP 281.2019
Directives/normes de certification EN 12491:2001 / 2.DV
LuftGerPV §1, Nr.7c
EN 12491:2001 / 2.DV
LuftGerPV §1, Nr.7c
EN 12491:2001 / 2.DV
LuftGerPV §1, Nr.7c
EN 12491:2001 / 2.DV
LuftGerPV §1, Nr.7c
EN 12491:2001 / 2.DV
LuftGerPV §1, Nr.7c
EN 12491:2001 / 2.DV
LuftGerPV §1, Nr.7c

(*) Extension de la plage de poids

Bien que les vols de test EN/LTF montraient un taux de chute de 3.7m/s à 100 kg, notre propre expérience nous a aussi démontré que des Rogallos très chargés, tout comme les parachutes conventionnels, peuvent mener à une situation d’effet miroir ou à un down planning. Cela se produit le plus souvent avec des voiles école, très stables et fermant difficilement, ou bien dans quand le parachute est tiré dans une situation de vol calme, comme lors d’une ouverture d’entraînement sur l’eau. Les test pratiques EN/LTF sont toujours menés dans une configuration séparée – sans le parapente gênant. Lors du développement de notre Rogallo, nous travaillons avec une attention particulière sur l’aspect fonctionnel, donc avant tout en conditions connectées (quand le parapente n’est pas largué).

Malgré les tests positifs, a passé 100kg nous recommandons que la plage de poids étendue soit seulement utilisée par des « pilotes de Rogallo » expérimentés, ou en utilisant un système de largage.

Beamers in action!