Contrôle de Parapente

Ta sécurité est notre principale offre – aussi lors des contrôles annuels
Une courte pause de vol ou lors de la pause hivernale sont les moments idéaux pour faire contrôler sérieusement ton parapente. Avec notre nouvelle méthode de mesure Rail-Check nous avons un moyen rapide d’avoir une idée d’ensemble du calage de ta voile.

Notre personnel qualifié garanti une objectivité, et apporte les soins appropriés pour rendre votre voile comme neuve. En tant que plus important revendeur et contrôleur agréé par DHV de Suisse, High Adventure est recommandé pour les produits suivants (marques maison):

 

Autre marques sur demande.

Les techniques de mesure au laser les plus moderne, le Rail-Check, et pièces de rechange originales, garantissent la conformité et la qualité de ton équipement de vol.

Chaque test est documenté et tu reçois un rapport de test détaillé.

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Lasermessung

Gleitschirm Checken

*Pour les voiles NOVA avec un suspentage hybride, le test de charge n’est pas requis dans les 4 ans après la date d’achat!
La plupart des autres fabricants effectuent normalement le test de charge lors du premier service complet, c’est-à-dire 2 ans après la date d’achat.

Conditions pour le NTT au coûts réduits en Suisse
– Achat chez le revendeur suisse officiel de NOVA
– Produit enregistré sur: www.nova.eu (myNOVA). Les conditions générales d’achat et de garantie de NOVA sont en vigueur.
– Bon NTT de la High Adventure SA

Ce paquet tout inclus n’est pas en vigueur sur:
– Les voiles achetées directement chez un importateur parallèle
– Les voiles d’occasion achetées directement chez un importateur parallèle

Nos offres de contrôles NOVA marques maison & importation parallèle NOVA autres marques
NOVA Trim Tuning 160.00 180.00 220.00
Service complet (NFS) sans contrôle rupture de suspentes* 270.00 300.00 340.00
Service complet (NFS) avec contrôle rupture de suspentes et 2 suspentes inclus dans le prix 320.00 340.00 380.00
NOVA Trim Tuning aile deux lignes & biplace 170.00 200.00 240.00
Service complet (NFS) aile deux lignes & biplace sans contrôle rupture de suspentes* 290.00 320.00 360.00
Service complet (NFS) aile deux lignes & biplace avec contrôle rupture de suspentes et 2 suspentes inclus dans le prix 330.00 360.00 400.00
Rabais pour les speed- & mini-voiles avec moins de 17m2 (à plat & mono-surface exclus) -30.00 -30.00 -30.00
Coûts supplémentaires pour les contrôles de parapentes avec:
– Connecteurs souples (plus de temps nécessaire pour le réglage du trim qu’avec des Maillons rapides)
– Une dépense en temps supérieure pour le réglage du trim
– Sortir les suspentes (si les suspentes du parapente sont livrées en boule)
– Voiles très sales (si le sol du studio doit être nettoyé après le contrôle)
Rail-Check Messverfahren

Le Trim Tuning NTT
Le calage est la chose la plus importante pour qu’une voile vole bien et soit sûre. C’est pourquoi nous y accordons une importance particulière. Le Trim Tuning (NTT), mesure des suspentes, se base sur une mesure précise au millimètre de toutes les suspentes entre les élévateurs et la voile. Cela est effectué par le Rail Check, que nous avons nous-mêmes développé. Chaque jour, nous mesurons jusqu’à 10 voiles sur deux plateformes de mesure dans notre Service-Center. L’appareil laser mesure et transmet les données au PC, qui ensuite compare les données avec celles du fabricant en incluant la tolérance.

NOVA offre ce service à un prix réduit pour les voiles neufs achetés en Suisse. Les voiles peu volées (toutes marques) ont aussi tendance, dans leur première année d’utilisation ou dans les 20-30 premiers vols, à subir un changement de longueur des suspentes. Entre-temps, d’autres fabricants (UP, Ozone, etc.) recommandent également le contrôle du calage après un an ou après les premiers 20-50 vols ou même une vérification annuelle.

Le service complet NFS
Le service complet (NFS) selon le modèle de voile ainsi que l’usure avec ou sans le test de charge des suspentes, devrait être effectué chaque deux ans.

Sur demande nous pouvons aussi nous voir.
Appelle nous pour un rendez-vous!

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Le service complet en 11 étapes:

Mesure de la porosité à l'air du tissu
Premièrement, le tissu est soumis au porosimètre pour tester la perméabilité à l’air de ce dernier. L’appareil compte combien de secondes une certaine quantité d’air prend pour passer à travers le tissu. Plus ce laps de temps est court, moins le tissu est poreux. Le point de mesure est situé environ 20-30 cm derrière les entrées d’air. Les mesures du porosimètre peuvent dépasser les 500 secondes sur un tissu neuf. La limite qu’un tissu ne devrait pas dépasser se situe, selon les constructeurs, entre 5 et 20 secondes.
Contrôle de la résistance du tissu
L’examen de résistance du tissu est effectué avec un Bettsometre. Dans cet examen, une aiguille est piquée dans l’extrados, dans la zone du bord d’attaque, et au moyen d’une petite balance, la résistance est évaluée. Cette valeur ne doit pas être inférieure à la valeur minimale spécifiée par le fabricant.
Contrôle de la résistance des suspentes
La résistance des suspentes est testée sur tous les rangées. A cette fin, les suspentes seront mises à plat, machinalement tirées à leur valeur de résistance d’origine et enfin, si elles se sont rompues, remplacées par des suspentes originales.
Tous les modèles et toutes les tailles de suspentes ont une valeur de résistance différente. Le nombre de suspentes qui se sont déchirées dépend entre autres de l’état de l’aile.
Si la suspente se rompt avant la valeur minimale, on changera le groupe de suspentes en question, ou dans d’autres cas, le suspentage complet.
Contrôle des élévateurs
Les deux élévateurs sont contrôlés aux points de frottement, s’il y a des déchirures, en symétrie, ainsi que l’usure générale.
Contrôle de points de liaison
Toutes les Maillon rapides, connecteurs souples et éventuellement les systèmes de trim et d’accélération seront vérifiés pour détecter les dommages tels que les fissures, aux points de frottement et à la rigidité.
Contrôle des suspentes
Toutes les suspentes, suspentage haut et attaches compris, seront examinées en flexion et en frottement, ainsi que les dommages sur les gaines dus à une utilisation intensive. En outre, les épissures et coutures seront testées. Les suspentes défectueuses seront changées.
Contrôle de la calotte
L’intrados et l’extrados, ainsi que le bord d’attaque, les inter-caissons, coutures et Flares seront examinés. S’il y a des déchirures, de l’usure anormale, un endommagement de l’enduction ou tout autre anomalie, les parties endommagées seront remplacées ou réparées.
Mesures de la longueur des suspentes
Au moyen de la méthodes de mesure laser la plus moderne, le Railcheck, toutes les suspentes seront mesurées sur toute leur longueur, soumis à un poids normatif de 5kg pendant une secondes. Grâce à cela, nous pouvons établir au millimètre le calage actuel de l’aile. Dans la pratique, le poids du pilote, qui repose essentiellement sur les A et B, la saleté ainsi que l’humidité font que les suspentes se rallongent ou rétrécissent. Nous constatons souvent que les C-D-(E) et les suspentes de frein se raccourcissent, ce qui engendre une modification du calage. La voile volera plus lentement, et dans des cas extrêmes, sera sujette à parachuter.
Le Trim Tuning (NTT)
L’adaptation du calage se base sur les résultats obtenus précédemment lors de la mesure des suspentes. Le calage actuel sera reproduit virtuellement sur PC puis, en fonction de la simulation, corrigé sur la voile. Donc l’état actuel de la voile est ramené, selon les tolérances du constructeur, à l’état dans lequel elle devrait être neuve.
Édition du rapport de test
Dans le rapport de test sont contenus tous les résultats des tests ainsi que les réparations du parapente. Le rapport est rendu au pilote en même temps que la voile.
Nous vous prions de lire et d’observer attentivement les remarques stipulées dans le rapport de test!
Apposition du tampon de test
Enfin, le tampon de test est apposé sur la plaque d’identification de la voile. Sur le tampon sont inscrits la date de test, la date du prochain check, ainsi que la signature du testeur.