Beamer 2

Parachute de secours léger dirigeable

« Toute vérité franchit trois étapes. D’abord, elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant été une évidence. » Arthur Schopenhauer

En 1995, le Beamer ouvre un nouveau chapitre dans l’histoire des parachutes de secours pour parapentistes. Le concept du Rogallo a marqué ce domaine à jamais et fait encore ses preuves aujourd’hui. Avec le Beamer 2, nous avons réussi à franchir une nouvelle étape dans le développement de parachutes de secours dirigeables.

Urs Haari, expert FSVL en parachutes de secours et constructeur High Adventure et Simon Bärtschi, pilote d’acro, sont les concepteurs du Beamer 2. Le but était d’améliorer encore les excellentes caractéristiques du Beamer et de réduire le poids et le volume plié du nouveau modèle. Sa construction s’est faite sur la base d’une recherche approfondie, d’essais en conditions réelles et de l’expérience de pilotes du monde entier. Après un an et demi de développement, nous sommes donc en mesure de présenter un Rogallo dirigeable tout à fait innovant. Les qualités du Beamer 2 sont impressionnantes. Les progrès sont évidents et les avantages par rapport aux alternatives existantes tout à fait convaincants.

Le Beamer 2 a ainsi passé les tests d’homologation EN et LTF du premier coup, avec des résultats sensationnels : temps d’ouverture inférieur à 2 secondes et un taux de chute de moins de 4 m/s à pleine charge, soit 130 kg.

Sur le plan des matériaux, nous n’avons choisi que les meilleurs ingrédients. Grâce à un tissu léger mais suffisamment résistant et d’une grande longévité ainsi qu’à des suspentes d’une nouvelle matière, le poids et le volume plié sont extrêmement réduits malgré une surface de 42 m2.

De nombreuses innovations ont été intégrées à la construction du Beamer 2 dans le but d’améliorer l’ouverture, le taux de chute et le comportement en vol. Le concept de freinage à deux phases du Beamer 2 est totalement innovant : lorsqu’on le lance, le parachute est très freiné et dans un premier temps, il chute en se déplaçant très peu horizontalement. Dès que le pilote agit sur les commandes, les freins sont débloqués et la finesse du Beamer 2 peut être pleinement exploitée.

Télécharger
Manuel d’utilisation et précaution d’emploi du Beamer 2 (PDF)

Beamer 2 3D

Beamer 2
Caractéristiques du Beamer 2
• ouverture extrêmement rapide (mesure EN : 2 secondes) pour une très grande surface
• taux de chute à pleine charge (130 kg) : 3,8 m/s (mesure EN)
• le Beamer 2 pèse moins de 2 kg (1’950 g avec pod)
• parachute freiné à l’ouverture, donc peu de déplacement horizontal le long d’une falaise, par exemple
• différentes positions des freins permettent d’optimiser le montage du Beamer 2 selon qu’on le fixe aux épaules ou aux mousquetons principaux
• commandes de freins très directes permettant de virer pratiquement sur place
• construction particulière des sangles améliorant la stabilité lorsque le pilote est en position asymétrique (après des twists, par exemple)
• volume plié très réduit (5’429 cm3)
• pod à quatre rabats avec équipement de sécurité supplémentaire
• choix de matériaux de qualité supérieure
• fabriqué en Europe
Des brevets ont été déposés pour plusieurs détails de construction.

Comportement à l’ouvertureBeamer 2
Grâce à sa forme particulière et à la méthode de pliage spécifique au Beamer, ce secours s’ouvre jusqu’à 50% plus vite qu’un parachute de secours rond classique. La méthode de pliage particulière rend les cravates quasiment impossibles.

Une nouvelle particularité est la position freinée de la voile à l’ouverture qui entrave le déplacement horizontal. Cela correspond au désir de nombreux pilotes : les avantages d’un parachute de secours rond qui chute verticalement, associés aux avantages d’un Rogallo dirigeable horizontalement. Lors d’une ouverture le long d’une falaise ou par vent fort, par exemple, le Beamer 2 chute quasiment à la verticale. Seule l’action sur les commandes entraine le déplacement horizontal de ce secours Rogallo.

Lancement et maniementBeamer Ausloesung
Le lancement du Beamer 2 s’effectue comme pour un secours classique (tirer et lancer). Il se déplace progressivement à l’horizontale puis se laisse diriger à l’aide de deux dragonnes, même lorsque le parapente est encore accroché : grâce à la vitesse horizontale réduite, le parapente est suffisamment délesté pour pouvoir effectuer un stall aux B d’une main. L’autre main permet alors de diriger le secours. Les pilotes équipés d’un système de libération du parapente peuvent profiter pleinement des qualités du Beamer 2 : la finesse est doublée pour un taux de chute légèrement plus élevé.

Montage sur la sellette

Le Beamer 2 peut être intégré dans un conteneur frontal (tous les modèles High Adventure en taille M, par exemple) ou dans le conteneur intégré d’une sellette. Le montage s’effectue sur les mousquetons principaux de la sellette (conteneur frontal) ou au niveau des épaules pour un conteneur intégré dans la sellette.
Attention: pour une fixation aux épaules, la sellette doit être équipée de passants de fixations appropriés.

Données Techniques
Surface à plat: 41.75m2
Poids du Beamer 2 avec Pod: 1‘950gr
Charge maximum: 130kg
Taux de chute avec une charge de 130 kg (lors du test EN): 3.8m/sec
Temps d’ouverture (lors du test EN): 2sec
Volume plié: 5270ccm
Nombre de panneaux: 18
Nombre de suspentes centrales: 9×2
Numéro d’homologation: RG 023.2010 / EP 023.2010
Directives de test et normes appliquées: EN 12491:2001 / 2.DV LuftGerPV §1, Nr.7c

Question et réponses

Tu trouveraz ci-après les réponses aux questions fréquemment posées sur le Beamer 2.

Est-ce que je dois libérer mon parapente lors de l’ouverture du secours?
Comment se comporte le Beamer après ouverture et sans intervention du pilote?
Est-ce que je peux diriger mon secours Rogallo même sans libérer mon parapente?
Que se passe-t-il si le secours et le parapente s’emmêlent?
Le pliage du Beamer est-il plus compliqué que celui d’un secours classique?
Est-ce que je peux aussi utiliser le Beamer 2 avec un PTV de 70 kg?
Est-ce que le Beamer 2 peut être utilisé lors d’un stage SIV au-dessus de l’eau?

Galerie