Une saison-record en distance

On pourrait se dire qu’à un certain moment cela devient ennuyeux d’effectuer et répéter des vols de distance sur des routes relativement connues, du début à la fin de la saison. Eh bien la saison 2018 de CCC suisse a prouvé tout le contraire. Tout en haut du classement, des vols tout-à-fait classiques aussi bien que des itinéraires innovants encore insoupçonnés ont été réalisés. Tessin, Jura, Oberland bernois, Suisse centrale, Grisons, toutes les régions sont représentées. Et partout les pilotes NOVA se sont fait une joie de rafler de belles mises. Doublé dans la classe Sport en NOVA Sector et Phantom, victoire NOVA dans la classe standard et 2 podiums NOVA chez les Dames (ce qui équivaut à un classement Open car il n’y a qu’un seul classement Dames).

Les Dames Top-Classe
Très réjouissant : Nadine Weder de Suisse centrale et la tessinoise Jasmin Vismara ont réalisé leur 2ème, respectivement 3ème rang en Ion 4. Nicole Leuenberger 5ème rang en Ion 4 également, ainsi que Pia Ming, 7ème rang en Mentor 5 light finissent ce tableau. Pia a montré toute l’étendue de son expérence au Pilate en exploitant le potentiel de sa voile de manière sensationnelle. Son triangle en avril sur 3 côtés distincts fait « carrément » le tour du Lac des Quatre Cantons : génial.

Fureur NOVA chez les hommes
Bon, ça n’est pas la première fois qu’Urs Haari et Toni Brügger ont montré que Nova vole plus loin et plus vite.. Mais Urs a quand même remporté le titre dans la classe Sport avec le deuxième meilleur résultat de tous les temps, sous sa NOVA Sector. Toni a volé sous une NOVA Phantom, à savoir une « entrée de B », avec également un des meilleurs résultats annuels. Malheureusement pour Fiesch mais une bonne nouvelle pour le reste de la Suisse : On n’a jamais marqué autant de points en décollant hors de Fiesch ou de Riederalp. Urs et Toni ont rappelé le potentiel du Niesen comme décollage de cross, celui des sites tessinois aussi. La saison de vol de distance ne s’est pas arrêtée aux vols réalisés au Tessin en avril et en mai. Pour conclure en beauté cette année-record 2018 : le 5 septembre, Toni a remporté le classement du jour en décollant de Fiesch, brûlant la politesse aux nouvelles GIN C et autres Zenos. Toni gagne pour la deuxième fois de suite la classe standard Fun-and-Safety. Dans cette classe on trouve encore dans les 10 premiers Roli Mäder (6) et le glaronais et ex-pilote Swing Urs Lüthi (7) sous Mentor 5, ainsi que Beat Wyss (8) sous Phantom. Et encore un highlight : Notre partenaire Philipp Steinger, sponsor High Adventure de longue date, a remporté la classe Open de manière souveraine.

Jour après jour, des bijoux de vol libre
Le classement annuel est une chose, le classement journalier en est une autre. Souvent au cours de la saison, des routiniers comme Rolf von Arx, Beni Friedli, Kurt Fischer, Sebi Benz et beaucoup d’autres ont réussi de très beaux vols en étant au bon endroit au bon moment. Comme chez les dames, on voit chez les hommes de nouveaux noms de pilotes qui s’équipent en voile NOVA et réalisent de belles saisons. Regardons les classements journaliers et les vols ! C’est quand même mieux que de regarder la télé ou jouer avec son portable, non ? Pourvu que ça dure ! Et n’oublions pas de voler. Rappelons-nous que si ça ne vole pas loin, la deuxième barbule est déjà un cross et c’est déjà là que la compète commence ! Allez les amis, affutons nos lames, le mois de mars est bientôt là:-).