NOVA VENTUS

Libre comme le vent
La VENTUS n’a pas été développée pour succéder à l’ALTUS – il s’agit d’un design complètement nouveau.
Le concept global de la sellette séduit par son haut niveau de sécurité passive sa légèreté et son extraordinaire con- fort et plaisir en en vol.

En matière de développement la conception de la protection dorsale est novatrice. La VENTUS est dotée d‘une protection de mousse traditionnelle extrêmement légère et compressible offrant d‘excellentes propriétés d‘absorption des chocs. De plus, une protection SAS-TEC couvre toute la zone dorsale. Cette protection viscoélastique en mousse souple fût originellement conçue pour protéger contre les impacts importants à moto elle est utilisée là protéger le dos du pilote en cas d‘incident.

De nombreux détails astucieux, tels que le compartiment intégré pour la gourde souple, la poche radio amovible (fournie), les boucles et les mousquetons à code couleur et le look sportif, agrémentent cette sellette de conception soignée.

NOVA Ventus

NOVA Ventus

Données techniques S M L
Taille du pilote <170cm 165-180 cm >180cm
Poids de la sellette 4.4 kg 4.7 kg 5.2 kg
Certification (EN & LTF) DHV GS-03-0391-18
Charge maxi 120 kg (LTF)
Valeur d’absorption d’énergie 33
Coleur NOVA Skyblue

Accessoires inclus
> Mousse de protection certifiée EN/LTF
> Protection SAS-TEC
> 2x NOVA Mousquetons Alias2 EDELRID Alias 2 _ Barre d’accélérateur carbone
> Manuel
> Poche de radio
> Protège-sangle

NOVA Ventus safty first

La sécurité d‘abord
La VENTUS est équipée d’une protection de mousse avec un volume d‘emballage particulièrement petit (entre 18 et 20 cm, taille M) qui couvre les vertèbres lombaires et protège le pilote dès qu‘il est en place.

Malgré sa compressibilité, la protection ne perd pas ses propriétés d‘absorption des chocs, même après des années d‘utilisation. Une protection fabriquée par la société allemande SAS-TEC est également installée dans la partie supérieure du dos. En cas de choc, la pression des objets durs, tels que des pierres ou des objets dans le compartiment de stockage, est répartie sur une plus grande surface. Cela réduit le risque de blessures graves au dos.

NOVA Ventus

Déploiement fiable
La VENTUS dispose d’un conteneur de parachute optimisé du point de vue ergonomique. Nous avons testé le déploiement dans une multitude de directions. La norme EN pour les harnais stipule seulement que la force de libération du parachute doit être comprise entre 2 et 7 daN – le test de déploiement dans des directions différentes n’est pas requis. De plus, cette fonctionnalité a été testée avec des contraintes significatives sur le G-Force Trainer. En cas d’urgence, le parachute peut être déployé dans n’importe quelle position de vol. Même soumis à des « G » élevés, il se déploiera de manière fiable.
Groupe cible
Le VENTUS s‘adresse à tous les pilotes qui recherchent pour le vol quotidien une sellette simple, sûre et innovante. Les détails astucieux garantissent une mise en œuvre intuitive. La géométrie de la planche d‘assise et de l’ensemble du siège garantit une sensation agréable et précise en vol. Les tailles S et L ont été spécifiquement conçues pour les petits et les grands. La VENTUS convient aussi bien pour l‘école que pour les pilotes expérimentés et exigeants.
 

NOVA Ventus komfort
 
Des détails astucieux pour plus de confort
Le compartiment de rangement dispose d’un espace pour une gourde souple et d’un passage pour la pipette sur les bretelles. Cela permet au pilote de facilement rester hydraté même sur de longs vols. Le zip à verrouillage automatique garantit que le compartiment de stockage ne peut pas s’ouvrir accidentellement en vol même s’il n’était pas complètement fermé avant le décollage. La poche radio incluse peut être fixée à la bretelle d’épaule dans deux positions. Des poche latérales zippées permettent de ranger un téléphone portable, une caméra, une trousse de secours, etc.

Un sifflet sur la sangle de poitrine

Le plaisir en vol !
La hauteur des points de suspension a été optimisée pour que toutes les tailles de VENTUS soient agréables et stables en vol. Grâce à la planche d‘assise en nid d‘abeille, à une géométrie de siège optimisée, elle réagit parfaitement au transfert de masses et fournit un retour direct, même lors de manœuvres dynamiques. La protection fabriquée par la société allemande SAS-TEC offre un excellent support dorsal. Le dossier souple en Air Mesh et la bande de centrale complète le confort du siège. Avec la VENTUS, les longs vols sont détendus et confortables.

NOVA Ventus more details

Pour une utilisation intuitive
L’assemblage de composants bien conçus rendent cette sellette harnais simple pour les débutants et enthousiasmante pour les pilotes expérimentés. Le codage couleur figurant sur les élévateurs de PRION et d’IBEX est reproduit sur la VENTUS. Les points de suspension principaux et les boucles sont verts sur le côté droit et rouges sur le côté gauche. Le réglage de l‘angle d’assise, des bretelles et de la sangle pectorale est possible également en situation de vol.
Confort du siège
La protection SAS-TEC assure la sécurité mais fournit également un excellent support dorsal. La combinaison de la planche d‘assise, du rembourrage AIR-Mesh et de la bande de ventilation permet au VENTUS d‘offrir le plus haut niveau de confort.
NOVA Ventus

FAQ

NOVA teste les extractions de parachutes soumis à des « G » plus élevés. Qu‘est-ce que ça signifie ?
En cas d‘urgence, le pilote doit souvent lancer son parachute lorsque l‘aile est en violente rotation avec la force centrifuge correspondante. Les tests EN actuels n‘incluent pas les tests d’extraction avec des forces g élevées. NOVA teste volontairement et intensivement ses harnais à l‘aide du G-Force Trainer – avec des parachutes de différentes tailles, des pilotes de différentes tailles, différentes longueurs de sangle de connexion, dans plusieurs directions et jusqu‘à ce que nos testeurs soient éteints …

Comment les ratios de taille de la VENTUS ont-ils été déterminés ?
Nous avons conçu la VENTUS de manière à ce que trois tailles de sellette seulement puisse couvrir une large gamme de tailles de pilotes.

Ce qui est très utile pour les écoles de parapente.

La VENTUS a une protection en mousse. Est-elle encore très compacte ?
La protection en mousse atteint de bonnes valeurs d‘absorption des chocs et protège le pilote dès qu‘il s’installe tout en restant compressible. Naturellement, elle n‘est pas aussi petite qu‘un airbag mais reste néanmoins compact.

La VENTUS peut-elle être utilisée pour les exercices au sol ?
Elle convient parfaitement à la manutention au sol, grâce à la géométrie complète du harnais, à la configuration de la boucle de la jambe ainsi qu‘au rembourrage supplémentaire sur les tours de cuisse et la sangle pectorale.

Quels sont les avantages du système de boucle T-Lock ?
Plus de sécurité ! La sangle pectorale ne peut être fermée qu‘avec une boucle reliée à la boucle de la jambe gauche. Si la sangle de poitrine est fermée, il est impossible de tomber de la sellette.

Comment fonctionne la géométrie du l’assise sur la VENTUS ?
Le VENTUS permet une position assise droite et légèrement inclinée. L‘ajustement est facile et peut être effectué en vol.

Comment devriez-vous stocker la VENTUS ?
Généralement, les sellettes ne doivent pas être stockés dans des conditions humides ou chaudes. La sellette ne doit jamais être exposée à des substances dangereuses comme les solvants, les peintures, l‘acide de batterie et leurs gaz, etc.